Le Baumkuchen: Gâteau cuit à la Broche

gateau à la broche

 

C’est en allant faire le marché de Noel Casse-Noisette que j’ai découvert ce drôle de gâteau.

Oui, je dit bien drôle de gâteau aussi bien dans son aspect que dans son mode de fabrication.

Cette petite gourmandise est juste DIVINE, tellement moelleuse! C’est comme croquer un nuage, c’est que du bonheur!

Enfin bref, vous l’aurez compris, je suis conquise.

Vous retrouvez plusieurs saveurs disponibles: au whisky d’érable sortilège, le chocolat/amande (une merveille!!!!) et le suprême Chocolat (celui de la photo).

Le Baumkuchen, prononcez en français « BOMKOURÔNE », se traduit littéralement par « Baum » : Arbre et « Kuchen » : Gâteau.

Sa cuisson couche par couche (il y en a 15 pour faire un gâteau) dure 1 heure et rappelle les cernes annuels d’un tronc d’arbre.

Je vous mets une vidéo pour comprendre le mode de fabrication:

 

On le retrouve aussi en Hongrie (Kürtoskalács), en Suède (Spettekaka), en Pologne (Sekacz), en Lituanie (šakotis) ainsi qu’au Luxembourg (Baumkuch) indispensable lors des cérémonies de mariage.

Et maintenant au Canada aussi, c’est l’entreprise Der Gâteau qui les produit, pour plus d’infos et pour connaitre les points de ventes je vous invite à visiter leur site: www.baumkuchen.ca

gateau à la broche

 

J’en profite également pour vous présentez sur les photos, ma nouvelle tasse « préférée du Monde »!!! Elle est signée Alice in Montreal, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette artiste. Je vous en reparle en détails la semaine prochaine avec un article qui lui est entièrement consacré.

 

Laisser un commentaire