The Fraisier

Fraisier

Fraisier demandé par une amie pour son anniversaire.
J’ai suivi au gramme prés la recette du site Amuse Bouche.
Et bien ça a été un franc succès, une génoise moelleuse, une crème mousseline onctueuse et des bonnes fraises du Québec. J’ai volontairement zappé le classique « recouvrir de pâte d’amande » car je trouve que cela gâche la beauté du gâteau.

Pour la génoise: 
-3oeufs
-100g de sucre
-100g de farine

 

Pour la crème mousseline: 
– 400g de lait
-200g de sucre
-2 jaunes+1 oeuf
-60g de maïzena
-200g de beurre mou
-35g de liqueur de fraises ou framboises

 

Pour le sirop:
-100g d’eau
-125g de sucre
-25g de liqueur de framboises (j’ai mis 1 c.s de vanille)

 

Déco:
– Fraises
-petites meringues maison
– papillons en chocolat « qui laissent à désirer »
-crème mousseline colorer en rouge

Fraisier

Comment qu’on fait?????

En tout 1er commencer par la crème pour lui laisser le temps de refroidir.
Crème mousseline:
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre.
Blanchir les oeufs avec le restant de sucre. Ajouter le maïzena, puis verser le lait chaud dessus. Mélanger et remettre la préparation dans la casserole.
Faites épaissir sur feu moyen en remuant tout le temps. Une fois épaisse retirer du feu et ajouter la moitié du beurre.  Filmer et laisser refroidir.

 

Génoise:
Préchauffer le four à 180C.
Dans un cul-de-poule fouetter les oeufs et le sucre, mettre sur un bain-marie et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange atteigne 40 degrés. Retirer du feu et continuer de battre jusqu’à ce que votre appareil est triplé de volume. Incorporer délicatement la farine tamisée à l’aide d’une maryse.
Verser sur une plaque beurrer/fariner, ou recouverte de papier de cuisson.
Mettre au four 10-12 mn selon l’épaisseur de votre génoise. Ne pas trop cuire car la génoise deviendrai très sèche.  Laisser un peu refroidir et démouler.

 

Sirop:
Dans une casserole faites bouillir l’eau+sucre. Ajouter la liqueur (ou vanille) après refroidissement.

Sortez la crème du frigo et la laisser à température ambiante. Ajouter l’autre moitié du beurre mou ( il ne doit pas y avoir beaucoup de différence de température entre les deux, au risque que la crème ne prenne pas). Foutez jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et mousseuse. Ajouter la liqueur.

 

Le montage:
Coupez 2 rectangles au format de votre cadre. Sur votre plat de service poser 1 de vos génoises avec votre cadre, imbiber de sirop.
Placer sur le pourtour des moitiés de fraises. Elles ne doivent pas dépasser du cadre. Mettre des demi-fraises dans le fond.
Mettre une partie de la crème dans le fond en commençant par les bords, il faut bien immiscer la crème entre les fraises. Puis rajouter le reste de crème (en garder 3-4 c.s pour la déco si désir.) , mais garder une marge avec votre cadre pour y mettre la 2eme génoise. Lisser. Déposer votre seconde génoise et l’imbiber de sirop.
Étaler le reste de la crème et lisser.
Décorer à votre guise.
Mettre au frigo minimum 6h.

Fraisier

6 comments

  1. Anonymous says:

    Est ce une creme vraiment onctueuse et legere ou une crème au beurre? car je ne supporte pas du tout le gout prononcer du beurre, 200gr me parrait beaucoup :-S. Merci

  2. J'amène le dessert! says:

    salut,oui c’est une crème très onctueuse et légère!!! C’est une crème mousseline et non pas au beurre, en gros c’est une crème pâtissière montée au beurre. Oui 200g de beurre c’est beaucoup mais c’est ce qui fait la texture de la crème, si tu en met moi, tu risque de te retrouvé avec une crème qui ne tiens pas. :o)

  3. Laurence says:

    Pas fan non plus des crèmes au beurre et bien que ce fraisier soit trop riche pour mon petit estomac, je le trouve très réussi ! Bravo a toi et a ta patience car moi, jamais je ne l’aurais pour faire une telle pâtisserie ^^
    Bises californiennes.

    • J'amène le dessert! says:

      Merci ma belle !! En effet, ce gâteau est déconseillé à toute personne étant au régime ou surveillant sont poids!!! Mais une fois en bouche………..hummmmmm tu te dit que ça en vaut bien la peine!!!! :o)

Laisser un commentaire