Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Le guide ultime des idées de recettes anti-gaspillage à faire avec du pain dur

Recettes anti-gaspillage : que faire avec du pain dur pour un dessert délicieux

Avez-vous des restes de pain dans votre réfrigérateur ? À défaut de vous en débarrasser, il est possible aujourd’hui de se faire un bon dessert avec du pain rassis. Du pain perdu au cake au pain et fruit, il existe une panoplie de recettes anti-gaspillage que vous pouvez essayer avec des ingrédients de base. Voici quelques idées à travers cet article.

Le pain perdu : un délicieux goûter

Devenu incontournable, le pain perdu est l’une des recettes efficaces et rapides à base du pain rassis que vous pouvez faire à la cuisine. Encore appelée pain doré, cette délicieuse recette transforme le pain sec en un mets sucré et réconfortant. Que vous ayez du pain complet, des morceaux de pain blanc ou une baguette de pain dure, le pain perdu offre une flexibilité dans le choix des ingrédients.

Pour ce faire, vous devez prévoir entre autres des œufs, du lait, du sucre et de la vanille. Pour commencer, vous devez battre les œufs dans un récipient en y ajoutant le sucre et le lait. Ensuite, vous devez tremper les morceaux de pain dans le mélange. Pour la cuisson, il vous faut disposer les tranches de pain sur une poêle préalablement chauffée avec une noix de beurre.

Une fois cuit, vous pouvez ajouter des garnitures comme les zestes de citron, des fleurs d’oranger, de la cannelle ou de la vanille. Certains fruits frais comme les fraises, les myrtilles ou les bananes peuvent également être ajoutés à la recette. Outre sa simplicité, le pain perdu s’adapte à différents régimes alimentaires en utilisant des alternatives. Par exemple, les versions végétaliennes remplacent les œufs par des substituts comme la compote de pommes ou le yaourt non laitier. 

https://www.youtube.com/watch?v=LGowwHKjjj4

Cake au pain et fruit perdu

Le gâteau au pain et aux fruits perdus est l’une des meilleures recettes pour transformer le pain dur en un dessert irrésistible. Pour commencer, vous devez rassembler votre pain dur, qu’il s’agisse de restes de baguette, de pain blanc ou de pain complet. Il faudra ensuite les couper en petits cubes et les tremper dans un mélange de lait et d’œufs pendant trois heures.

Cette étape permet au pain de s’imbiber de liquide, rendant le gâteau moelleux à l’intérieur. En ce qui concerne les autres ingrédients, il vous faut disposer :

  • Des biscuits ;
  • De la crème liquide ;
  • Du sucre roux ;
  • Du beurre ;
  • De la cannelle ;
  • Des noix ;
  • Des pommes, des poires, des cerises ou des bananes.

La prochaine étape consiste à préchauffer le four, à beurrer et à sucer le moule. Vous devez ensuite écraser les morceaux de pain dans le moule. Pour finir, vous devez couper les fruits en morceaux et les mélanger délicatement à la préparation. 

Cake au pain et fruit perdu

Une fois tous les ingrédients mélangés, vous pouvez l’enfourner dans le four. Après quelques minutes, vous obtenez un gâteau délicieusement moelleux avec des morceaux de fruits. Vous pouvez le déguster tel quel ou saupoudré de sucre glacé, ou encore l’accompagner d’une sauce au caramel ou d’une boule de glace.

Le pudding au pain

Comme la raclette gourmande, le pudding au pain est une recette intemporelle qui offre une combinaison parfaite de saveurs, de textures et d’ingrédients simples. Pour sa préparation, il faut du pain dur, du lait, des œufs, du sucre et des épices. La première étape consiste à couper le pain en morceaux et à les disposer dans un plat. Ensuite, il faut mélanger dans un bol, le lait, les œufs, le sucre et les épices.

Après avoir versé le mélange sur le pain, laissez reposer pendant un moment pour que les saveurs se mélangent harmonieusement. Une fois cuit au four, le pudding se présente avec une croûte dorée et un intérieur crémeux. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *