Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Combien de calories brûle-t-on par jour sans activité ?

Combien de calories brûle-t-on par jour sans activité ?

Le corps est une machine constamment en marche qui brûle des calories même lorsqu’il est au repos. Certaines tâches du quotidien, aussi simples qu’elles soient, vous aident à dépenser des unités caloriques et vous ne vous en apercevrez pas. Combien de calories brûle votre corps alors par jour sans activité ?

Quelle est la quantité de calories brûlée par jour sans activité ?

Les professionnels de la santé estiment qu’au repos, le corps humain élimine entre 1 200 et 2 000 calories par jour. En effet, il affiche une telle dépense énergétique en assurant ses fonctions vitales sans que vous vous en rendiez compte. Qu’elles soient volontaires ou involontaires, elles s’associent :

  • À la respiration ;
  • À la digestion ;
  • Au sommeil.

De plus, même lorsque vous êtes assis dans votre canapé et vous lisez un livre, votre organisme travaille et dépense de l’énergie. Le corps évacue des calories sans activité. Ce phénomène est qualifié de métabolisme de base.

Cette expression représente l’énergie nécessaire qui permet de maintenir la circulation sanguine, d’assurer les fonctions cellulaires et de réguler la tension corporelle. Le métabolisme de base se traduit par le nombre de calories brûlées en 24 heures sans fournir des efforts particuliers.

Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer le métabolisme de base ?

Votre corps a la capacité de brûler des calories sans activité physique spécifique. Cependant, il est influencé par certains facteurs. D’une part, la dépense énergétique quotidienne au repos varie en fonction de votre âge et des niveaux d’hormones. Le métabolisme de base diminue avec l’âge, principalement à cause de la perte de la masse musculaire.

D’autre part, le nombre de kilocalories évacué au quotidien sans recourir aux compléments alimentaires dépend du sexe. Généralement, les hommes éliminent plus de calories par jour que les femmes en raison de leur masse musculaire plus importante. La dépense calorique journalière masculine tourne autour de 2 000 unités alors que chez les femmes, elle est estimée à 1 800 unités.

Par ailleurs, le paramètre du poids impacte le métabolisme de base. C’est pour cela qu’il est possible que deux personnes de même sexe et du même âge n’affichent pas un métabolisme de base identique.

Comment augmenter les calories brûlées par jour ?

Comment augmenter les calories brûlées par jour ?

Pour augmenter les dépenses caloriques journalières de votre corps, vous pouvez effectuer quelques activités physiques comme la marche. Dès que l’occasion se présente, optez pour les escaliers au détriment de l’ascenseur et choisissez le vélo au lieu de la voiture.

Ces alternatives peuvent vous permettre de brûler une quantité importante de kilocalories par jour. Elles vous aident à maigrir sans avoir à utiliser un produit minceur ni faire du sport intensif. De plus, en faisant le ménage, vous pouvez éliminer entre 150 et 500 unités par heure.

Vous devez également manger des repas équilibrés sans pour autant adopter des régimes draconiens susceptibles de ralentir le métabolisme. Outre ces idées, des gestes simples comme manipuler votre ordinateur ou feuilleter l’agenda sollicitent les muscles, donc participe à la dépense calorique.

Le corps brûle en moyenne 1 500 calories par jour sans activité grâce au phénomène de métabolisme de base. Cette dépense énergétique varie en fonction de l’âge, du sexe, du poids et peut être boostée par des exercices d’une facilité déconcertante.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *