Les bouffées de chaleur sont un symptôme courant qui affecte de nombreuses personnes. Son apparition est généralement liée à des déséquilibres hormonaux. Bien que la ménopause soit indexée comme la cause principale des bouffées de chaleur, il faut noter que certaines conditions médicales peuvent aussi être à l’origine de ces sensations. Ainsi, il est important d’identifier la cause juste afin de savoir quelle approche de traitement adoptée. Dans cet article, nous vous invitons à la découverte des maladies capables de provoquer des bouffées de chaleur.
Sommaire
Qu’est-ce que les bouffées de chaleur ?
Les bouffées de chaleur désignent des sensations soudaines de chaleur qui se manifestent dans le corps. Ces sensations sont beaucoup plus présentes au niveau du visage, du cou et de la poitrine. Elles peuvent être accompagnées de plusieurs autres manifestations comme :
- diurne ou sueur nocturne ;
- frissons après les sueurs ;
- fatigue ;
- perturbation du sommeil ;
- variation de l’humeur, particulièrement nervosité et irritabilité.
Les bouffées de chaleur peuvent apparaître plusieurs fois en une journée et même dans la nuit. Elles peuvent entraver votre confort quotidien.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
La cause la plus connue pour les bouffées de chaleur est la ménopause. Il s’agit d’une période marquée par de fortes fluctuations hormonales qui affectent la thermorégulation du corps chez les femmes. Cependant, notons que les bouffées de chaleur ne sont pas uniquement liées à cette période de la vie féminine.
Les hommes peuvent aussi ressentir des bouffées de chaleur. Elles surviennent généralement pendant l’andropause, un déclin progressif de la testostérone. Des problèmes de santé comme l’hyperthyroïdie qui désigne une production excessive d’hormones thyroïdiennes perturbant le métabolisme peuvent entraîner des bouffées de chaleur.
Une autre maladie capable de déclencher cette sensation est l’hypoglycémie. Caractérisée par une baisse dangereuse du taux de sucre dans le sang, cette maladie peut aussi déclencher des bouffées de chaleur accompagnées de sueurs froides. La rosacée est également une des maladies capables d’entraîner des bouffées de chaleur. Cette affection cutanée chronique provoque des rougeurs et une sensation de chaleur sur le visage. Enfin, la fièvre, symptôme courant de nombreuses infections, peut se manifester par des bouffées de chaleur, surtout lorsqu’elle est associée à des frissons.
Il faut noter que les bouffées de chaleur sont fréquentes pendant la grossesse. Elles sont courantes pendant le deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Cela est lié aux fluctuations hormonales engendrées par la grossesse. Durant la période de menstruations, certaines femmes peuvent constater des bouffées de chaleur. Cela est toujours dû aux fluctuations hormonales, comme dans le cas de la ménopause.
Comment traiter les bouffées de chaleur ?
Plusieurs approches sont disponibles pour traiter les bouffées de chaleur. Les médicaments pour rétablir les taux d’hormones peuvent être prescrits. Lorsqu’elles sont liées à la ménopause, le traitement hormonal de la ménopause peut être recommandé. Lorsqu’il s’agit de l’andropause, le recours aux testostérones naturelles est la bonne option. Consulter un médecin, en fonction de la cause sous-jacente, il saura quel médicament prescrit.
Outre les médicaments, le recours à la phytothérapie est envisageable. Les plantes comme le soja ou le trèfle rouge permettent de rééquilibrer le taux hormonal. L’homéopathie fait aussi partie des approches efficaces pour traiter les bouffées de chaleur. L’acupuncture, une méthode de médecine traditionnelle chinoise, s’avère efficace pour équilibrer l’énergie du corps et procurer le bien-être. Elle peut être également adoptée pour soulager les bouffées de chaleur.
Articles similaires
- En combien de temps se développe un cancer des ovaires ?
- Quels remèdes de grand-mère utiliser pour faire chuter le taux de cholestérol ?
- Leucocytes élevés : quand faut-il s’inquiéter ?
- Peut-on guérir définitivement de la goutte ?
- Combien de temps peut-on vivre avec un cancer non soigné ?