Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Quel est le tableau alimentaire pour diabétique de type 1 et 2 ?

Tableau alimentaire pour diabétique de type 1 et 2

Le diabète est une maladie qui sévit beaucoup de nos jours. Elle se caractérise par une glycémie élevée (taux de glucose dans le sang). Le diabète existe sous deux formes à savoir le type 1 et 2. Dans les deux cas, l’alimentation n’est pas pareille. Que faut-il manger en ayant l’un des deux types de diabète ? La réponse dans cet article.

Aperçu sur les types de diabète

Avant d’aborder les régimes, il est nécessaire de connaître la maladie qu’est le diabète et surtout ces différents types.

Le diabète de type 1

Parmi les personnes malades du diabète, seulement 5 à 10 % souffrent du type 1. Cette forme fait généralement son apparition lorsque les sujets sont encore adolescents (moins de 20 ans). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est surnommée diabète juvénile.

Au début du diabète de type 1, aucun symptôme de la maladie n’apparaît ou du moins n’est visible. Ils apparaissent uniquement lorsque 80-90 % des cellules bêta du pancréas produisant de l’insuline sont détruites. Ce fait est dû à une réaction auto-immune. L’organisme ne peut donc plus synthétiser de l’insuline et les personnes malades sont insulino-dépendantes.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est plus fréquent dans la population. Il touche généralement les personnes de plus de 40 ans. À partir de 60 ans, c’est la forme la plus fréquente de diabète (90 %). Le type 2 de cette maladie atteint le plus souvent les personnes obèses ou en surpoids et celles qui sont sédentaires la majeure partie du temps. Elle est d’ailleurs appelée le diabète gras.

Contrairement au diabète de type 1, les personnes souffrant de la forme 2 de la maladie produisent de l’insuline. Par contre, la quantité produite est très peu suffisante pour réguler le taux de sucre dans le sang. Résultat, le pancréas fait beaucoup d’efforts au point de sécréter des quantités insuffisantes d’insuline et finit par ne plus jouer son rôle.

Quels sont les aliments à consommer pour le diabète de type 1 et 2 ?

Quels sont les aliments à consommer pour le diabète de type 1 et 2 ?

Outre le fait de prendre des comprimés et de suivre un traitement, les personnes malades du diabète quel que soit le type doivent veiller à leur alimentation.

Les aliments à consommer pour le diabète de type 1

Les individus qui souffrent du diabète de type 1 sont traités par insuline. Il est donc important d’adapter le traitement au régime pour qu’un équilibre soit trouvé. Ces malades du diabète peuvent consommer :

  • Des produits laitiers (lait écrémé, yaourt nature, fromage sans une grande quantité de matières grasses) ;
  • De la viande, du poisson, des œufs ;
  • Des féculents (lentilles, haricots rouges, pâtes, riz complet) ;
  • Des fruits ;
  • Des légumes ;
  • Des boissons (sans sucre).

Il est important de varier l’alimentation et plus particulièrement les glucides.

Les aliments à consommer pour les diabétiques de type 2

Ce qui est recherché pour les diabétiques de type 2, c’est un équilibre alimentaire qui permet de ne pas trop varier le taux de glycémie. Toutefois, il faut savoir que tout peut être mangé. Il suffit de faire des variations. Ainsi, il est recommandé de consommer :

  • Des fruits et légumes ;
  • Des produits laitiers (au moins 3 au cours d’une journée) ;
  • Viandes, poissons, œuf ;
  • Un peu de matières grasses ;
  • Les féculents.

En résumé, le diabète est une maladie très répandue qui peut toucher tout le monde. À travers l’alimentation, il est possible de mieux contrôler les symptômes et aller mieux.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *