Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Faut-il boire du lait après 50 ans ?

Boire du lait après 50 ans : Est-ce possible?

La consommation d’aliments varie d’un âge à un autre. En effet, les valeurs nutritives apportées par ceux-ci doivent différer au fil des âges. Le lait est un aliment composé de calcium qui permettrait un bon développement des os. Mais doit-il être consommé après 50 ans ? Ce billet vous en dit plus.

Le lait : source de calcium

Selon des études, le lait et les produits laitiers ont, grâce à leurs richesses en calcium, des effets positifs sur le système osseux. Ainsi, ces apports en calcium se révèlent importants et doivent alors se retrouver dans l’alimentation des femmes de 50 ans et plus. En effet, à partir d’un certain âge, le vieillissement provoque une fragilité des os. Grâce à sa teneur en calcium, le lait permet de solidifier les os. Aussi, il est démontré qu’à un âge donné, les femmes subissent de manière progressive, une décalcification des os.

Le lactose contenu dans le lait intervient donc pour pallier ce risque qu’est l’ostéoporose. En dehors du fait que le lait constitue une source de calcium, il contient aussi d’autres valeurs nutritives qui sont excellentes pour la santé des personnes âgées. Au nombre de celles-ci, il y a :

  • Le zinc ;
  • La vitamine B12 ;
  • Le magnésium ;
  • L’iode ;
  • La vitamine B6 ;
  • La vitamine D.

Ces différents nutriments participent au maintien de la santé des séniors.

Le lait : source de protéines

Le lait : source de protéines

Les protéines ont plusieurs avantages sur l’organisme de tout être humain et davantage sur les personnes âgées. Dans un premier temps, elles permettent de renforcer les muscles du corps et assurent un renforcement des défenses immunitaires. De plus, elles sont importantes pour la protection de la peau et pour une bonne circulation du sang et de sa coagulation. Les protéines assurent la digestion et préviennent les risques de constipation.

Grâce aux protéines contenues dans les laitages, les personnes âgées de 50 ans et plus qui ne consomment plus de la viande ont une autre source d’alimentation. En effet, une alimentation pauvre en protéines ou en légumes a des impacts négatifs sur la santé des personnes âgées. Ceux-ci peuvent se traduire par la sarcopénie qui est une maladie causant un déficit aigu de la masse musculaire. C’est d’ailleurs la source de l’invalidité des séniors. Une étude a d’ailleurs révélé que si votre nutrition est riche en calcium ou en protéines cela permet une diminution des chutes et des fractures observées chez les vieux.

Quel lait consommer après 50 ans ?

Il est conseillé aux personnes âgées de 50 ans et plus de renforcer leur consommation de produits laitiers. Ainsi, ils peuvent consommer 3 à 4 produits laitiers par jour. Les proportions recommandées sont de 150 ml de lait, 30 g de fromage, et 125 g de yaourt. De plus, il faudra éviter les fromages salés et gras. Concernant le lait, il faudra privilégier du lait entier et pasteurisé. Les experts préconisent de boire avec beaucoup de modération des produits comme la crème fraîche, le lait de vache et le beurre. Ceux-ci sont riches en matières grasses et faibles en calcium.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *