Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Quels sont les symptômes et conséquences du manque de magnésium ?

Manque de magnésium symptômes et conséquences

Le magnésium fait partie des sels minéraux essentiels à l’organisme humain. Il se retrouve dans l’alimentation et sa présence est bénéfique pour tout un chacun. Si le magnésium a des avantages pour le corps, son manque peut avoir des inconvénients sur l’organisme. Quels sont les symptômes et conséquences de cette dernière ? Les éléments de réponse dans cet article.

Les symptômes d’un manque de magnésium

Les symptômes d’un manque de magnésium sont nombreux, bien qu’ils ne soient pas facilement identifiables.

L’hypertension

Souffrir de l’hypertension malgré une bonne alimentation et la pratique d’une activité sportive est parfois le signe d’un manque de magnésium. Généralement, lorsque ce nutriment est présent dans le corps en bonne quantité, il détend les vaisseaux sanguins. Lorsqu’il est présent en faible quantité ou totalement absent, il y a contraction vasculaire et la pression sanguine augmente.

La fatigue

Un coup de fatigue au cours d’une journée ou sur une période donnée est peut-être le signe d’un manque de magnésium. Il faut noter que ce sel minéral joue un rôle très important au niveau du système nerveux central. Son absence empêche de dormir ou joue considérablement sur la qualité du sommeil.

L’irritabilité et le stress

L’irritabilité, l’anxiété et une prise de poids sont des signes d’un grand stress. Pourtant, lorsqu’un individu est grandement stressé, son organisme consomme énormément de magnésium. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de rester calme et de ne pas trop stresser. Une bonne alimentation est également recommandée.

Les crampes

Le magnésium aide à relaxer les muscles. C’est la conclusion d’une étude de recherche qui a été menée. Lorsque ce sel minéral manque dans l’organisme, les muscles se tendent douloureusement. C’est l’origine des crampes et de certains fourmillements.

Les conséquences d’un manque de magnésium

Le manque de magnésium n’est pas sans conséquence sur l’organisme humain.

La dépression

Les conséquences d’un manque de magnésium

Plusieurs causes peuvent entraîner la dépression. Parmi elles, le déficit de neurotransmetteurs y figure. Dans l’organisme, le magnésium agit sur ces éléments et assure l’équilibre mental. Lorsque ce sel minéral est en manque, les neurotransmetteurs disparaissent également. La dépression s’installe donc facilement. 

Par ailleurs, il est prouvé que les personnes dépressives ont un manque considérable de magnésium. C’est pour cette raison que dans le cadre du traitement de la dépression, il est recommandé d’associer ce sel minéral pour aider les personnes dans le besoin.

La fibromyalgie

Les personnes qui souffrent de fibromyalgie ressentent généralement des douleurs musculaires et une grande fatigue. Dans le même sens, elles ont une faible quantité de magnésium dans l’organisme comparativement à des personnes bien portantes. Pour aller mieux, il est recommandé de prendre du magnésium. Les symptômes de la fibromyalgie seront moins ressentis avec une possibilité de guérison.

Le diabète

Nombreuses sont les personnes qui souffrent du diabète dans le monde. Le type 2 est assez fréquent. Cependant, il faut noter que tout le monde ne résiste pas face à cette maladie. Certains sont plus vulnérables et présentent très vite des signes d’insulino-résistance en raison d’un manque de magnésium. Pour cette raison, il est recommandé de prendre du sel minéral en guise de prévention ou pour mieux lutter contre le diabète.

Les maladies cardiovasculaires

La carence en magnésium augmente le risque d’avoir des maladies cardiovasculaires. Parmi ces dernières se trouvent :

  • L’angine de poitrine ;
  • L’AVC ;
  • L’infarctus ;
  • L’insuffisance cardiaque ;
  • Etc.

Les risques peuvent être réduits avec un apport de magnésium.

En somme, le manque de magnésium entraîne de nombreux symptômes. De même, les conséquences sont nombreuses. Il est recommandé de prendre ce sel minéral de manière préventive pour un meilleur bien-être.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *