Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Quel type d’eau boire pour éviter les crampes ?

Quelle eau boire pour éviter les crampes musculaires ?

Les crampes ne préviennent pas. Elles surviennent tout simplement et disparaissent avec le temps. L’une des causes des crampes est la déshydratation. Pour y remédier, il faut boire de l’eau. Mais quelle eau boire dans ce cas ? La réponse dans cet article.

Les généralités sur les crampes

Avant d’aborder l’eau adéquate à prendre pour éviter les crampes, il est essentiel d’en apprendre davantage sur le sujet.

Crampes : qu’est-ce que cela signifie ?

Les crampes sont internes à l’organisme humain et désignent une contraction des muscles. Parfois, c’est un seul muscle qui peut être impliqué dans ce processus. Les crampes se produisent généralement au niveau des membres inférieurs comme :

  • Les mollets ;
  • Les pieds ;
  • Les cuisses.

Il est possible d’avoir des crampes au niveau de la partie supérieure du corps, notamment à la main. Une crampe est soudaine, involontaire, douloureuse et transitoire. Il est donc difficile d’identifier des signes de leur apparition comme c’est les cas pour les maladies. Les crampes disparaissent pratiquement quelques secondes après être survenues.

Les crampes surviennent chez tout le monde. Enfants et adultes ne sont pas épargnés. Toutefois, rien de critique n’en résulte qu’elles surviennent au repos ou pendant l’activité.

Les différentes causes des crampes

Les toutes premières causes des crampes, ce sont les maladies. En effet, lorsqu’un individu souffre d’un problème de santé, il peut avoir des crampes. Généralement, cela se produit pour les maladies rénales, endocriniennes ou encore neurologiques. La prise de médicaments dans le cadre du traitement de ces affections peut également expliquer les crampes.

Outre les maladies, les crampes apparaissent sans aucune cause valable. Elles peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans ce cas, elles sont qualifiées de crampes essentielles ou idiopathiques.

Malgré le fait qu’il n’existe pas toujours des causes palpables pour les crampes, des études ont prouvé qu’elles peuvent survenir à la suite d’un déséquilibre en sels minéraux. Ainsi, la perte d’eau par la transpiration au cours d’une activité intensive peut être à la base des crampes.

Les crampes et l’eau

Les crampes et l’eau

Si la déshydratation peut être à la base des crampes, il est important d’en apprendre mieux sur cette relation pour son bien-être.

Le type d’eau à boire

L’eau est utilisée pour beaucoup de choses. Elle sert en cuisine et est un élément essentiel dans la nutrition des êtres vivants. C’est une source de vie. Elle est riche et apporte beaucoup à l’organisme.

Dans le cadre des crampes, il est recommandé de prendre de l’eau contenant des électrolytes. Il s’agit d’une eau qui contient de nombreux sels minéraux. À l’intérieur de cette dernière se trouvent les éléments suivants :

  • Le magnésium ;
  • Le potassium ;
  • Le calcium ;
  • Le sodium ;
  • Les glucides.

Il est vrai que l’eau potable par excellence contient ces éléments, mais une eau qui contient des électrolytes est préférable. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’elle permet de compenser rapidement les pertes d’électrolytes. Elle est notamment recommandée pour les sportifs qui perdent énormément d’eau au cours des activités sportives.

La quantité d’eau à boire

Pour prévenir les crampes, il est recommandé de boire quotidiennement de l’eau. Pour un individu qui ne fait pas de sport, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour. Pour un sportif, il est possible d’aller jusqu’à 3 litres.

Pour récapituler, il faut noter que l’eau à boire pour éviter les crampes, c’est celle qui est chargée en électrolytes. Elle est bien meilleure que toutes les autres contre ces contractions musculaires.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *