Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : causes et solutions

Urine qui sent fort depuis plusieurs mois : causes et solutions

L’odeur de l’urine peut fournir des renseignements sur votre état de santé. Lorsqu’elle est peu agréable, cela constitue un problème qui peut avoir diverses sources. Les éléments de réponse ci-dessous présentent les causes et solutions pour une urine qui sent fort depuis plusieurs mois.

Les causes d’une urine malodorante pendant plusieurs mois

Les infections urinaires sont l’une des principales causes d’une urine qui dégage une forte odeur durant des mois. En effet, des bactéries pathogènes comme Escherichia coli pénètrent dans la vessie et dans l’urètre, entraînant une inflammation. Accompagnées d’autres symptômes comme les brûlures durant la miction, les infections des voies urinaires peuvent altérer l’odeur de l’urine.

De plus, votre alimentation peut aussi justifier une urine odeur nauséabonde depuis plusieurs semaines. Au nombre des aliments identifiés par les professionnels de la santé, s’ils se retrouvent fréquemment et à fortes doses dans vos menus, vous avez :

  • L’asperge ;
  • L’alcool ;
  • Les oignons ;
  • Les choux de Bruxelles.

En outre, la déshydratation entraîne une concentration élevée d’urine, donnant une couleur foncée à l’urine et modifiant l’odeur de celle-ci. Les affections du foie font également partie des causes, car lorsque cet organe ne fonctionne plus normalement, l’urine devient foncée et sent mauvais.

Chez une femme, elle peut dégager une forte à l’apparition des règles ou lors de la grossesse. Par ailleurs, l’urine malodorante pendant des mois est l’un des symptômes d’une infection sexuellement transmissible, du diabète et des troubles rénaux.

Les solutions contre une urine qui sent fort depuis plusieurs mois

Des remèdes de grand-mère aux médicaments, il existe de nombreuses solutions pour traiter l’odeur urine peu agréable.

Les antibiotiques sur prescription médicale

Si vous remarquez que votre urine sent fort depuis plusieurs mois, vous devez consulter un médecin. Ce dernier établira un diagnostic précis et vous prescrira des antibiotiques pour venir à bout d’une urine malodorante.

Les avis des consommateurs sur les médicaments comme la Fosfomycine, la Ciprofloxacine et l’Amoxicilline sont positifs. Ces produits sont très efficaces, surtout en cas d’infection sexuellement transmissible ou celle qui attaque les voies urinaires.

Les ajustements alimentaires

Le traitement des urines à fortes odeurs nécessite aussi des ajustements alimentaires. Le but est de supprimer les aliments responsables dudit problème de votre régime après les avoir identifiés au préalable. Toutefois, il est important de consulter un médecin, notamment un nutritionniste pour connaître les aliments autorisés qui ne risquent pas d’affecter votre bien-être.

Une bonne hydratation

Une bonne hydratation dilue l’urine, ce qui réduit les mauvaises odeurs. Vous devez donc boire une quantité suffisante d’eau par jour pour prévenir et soulager ce problème. Vous pouvez augmenter votre consommation à environ 2 litres par jour et opter pour des aliments riches en eau.

Par ailleurs, la pastèque ou le concombre vous aident à maintenir votre corps hydraté tout en réduisant les risques d’urine malodorante. Comme solutions complémentaires, soyez vigilant sur les produits que vous utilisez pour votre hygiène intime. La gestion des problèmes sous-jacents comme le diabète ou les troubles rénaux requiert une prise en charge spécifique.

Les infections, la grossesse, les règles et les affections du foie peuvent expliquer la forte odeur de votre urine depuis des mois. Les solutions à essayer dépendent de la cause, car il faut traiter la source pour résoudre le problème.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *