Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Coloscopie : quels sont les aliments autorisés avant cet examen médical ?

Quels desserts sont autorisés avant une coloscopie ?

Le bon déroulement d’un examen clinique dépend en grande partie du respect des restrictions imposées par le spécialiste dans le cadre de ce dernier. La coloscopie fait partie de ces analyses qui nécessitent l’observation de certaines règles. En l’occurrence, il faut éviter les fruits, les légumes et plus largement les aliments avec résidus. Retrouvez dans ce billet les indispensables sur le sujet.

Qu’est-ce que la Coloscopie ?

Par définition, la coloscopie est un examen médical qui permet de dépister la plupart des anomalies qui pourraient affecter le côlon. Elle aide donc à dénicher les éventuelles irrégularités et les lésions qui touchent cet organe sensible du corps humain.

Dans la pratique, il s’agit pour le spécialiste d’insérer à l’intérieur du rectum un accessoire adapté de longue taille et de visualiser l’intérieur du côlon grâce à une caméra qui donne des renseignements détaillés.

Cependant, pour la réussite de la coloscopie, il est crucial de procéder à un nettoyage complet du côlon au préalable. Cela permet d’avoir un résultat qualitatif et des images de meilleure qualité qui favorisent une bonne interprétation. Dans le cadre de ce processus de nettoyage, certains aliments et desserts sont à éviter tandis que d’autres peuvent sans problème être consommés. 

Les aliments autorisés avant de passer cet examen clinique

Les aliments autorisés avant de passer cet examen clinique

Vous ne pouvez pas cuisiner et manger n’importe quoi si votre objectif est de faire la coloscopie sans grande difficulté. Voici les aliments recommandés avant de faire l’analyse :

Les desserts autorisés avant l’examen de la coloscopie

Tous les desserts autres que les fruits et les légumes pourront être consommés avant l’examen. Voici quelques idées de dessert que tous les médecins peuvent tolérer :

  • La faisselle : c’est une option naturelle et légère qui s’obtient par la dilution du fromage blanc dans du lait. La faisselle se présente sous plusieurs formes, mais le plus recommandé est celui à base de vanille ;
  • Le sorbet maison ;
  • Le pastel de nata. 

Les aliments sans résidu

Les aliments sans résidu

Plus de 80 % des médecins recommandent à leur patient un régime sans résidu avant de passer l’examen nommé coloscopie. Idéalement, ce régime devrait commencer au moins deux à trois jours avant la date prévue de l’examen.

Un régime sans résidu est encore appelé régime sans fibres et consiste simplement à débarrasser de l’alimentation tous les résidus. Ainsi, les fibres qui sont généralement difficiles à digérer seront extraites pour alléger la tâche au gros intestin. Parmi ce que vous êtes autorisé à manger et à boire avant d’aller faire votre examen de coloscopie se trouve :

  • Les poissons maigres et bien cuits. Vous devez privilégier ceux qui ne contiennent pas assez de matière grasse comme merlan, daurade, colin et truite ;
  • Les viandes comme le lapin, les bœufs, le poulet et la volaille ;
  • Le jambon blanc ;
  • Le pain blanc ;
  • L’eau non gazeuse ;
  • Le vin.

Durant cette période de restriction, il est préférable d’éviter l’alcool et les jus de fruits, notamment ceux avec pulpe. 

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *