La goutte, maladie inflammatoire douloureuse, affecte de nombreuses personnes de nos jours. Malgré les multiples approches de traitement disponible, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur la possibilité ou non d’être guéris totalement de cette affection. Cette question reste toutefois très pertinente puisque les crises de gouttes peuvent altérer la qualité de vie. Face à ce sujet, il est important d’explorer les différents traitements possibles pour guérir la goutte. Nous vous invitons à découvrir dans cet article ce qu’est la goutte, comment la traiter et s’il est possible de l’éradiquer définitivement.
Sommaire
Qu’est-ce que la goutte ?
La goutte est une forme d’arthrite inflammatoire causée par une accumulation excessive d’acide urique dans le sang. En effet, normalement l’acide urique est éliminé par les reins. Cependant, lorsque le corps en secrète trop ou que les reins ne sont plus en mesure de les éliminer suffisamment, ce dernier se cristallise dans les articulations. Cela provoque une inflammation douloureuse.
Les parties qui sont généralement atteintes par la goutte sont : le genou, les orteils, les coudes, les mains ainsi que les poignets. Vous pouvez constater que cette maladie affecte les parties du corps comportant des articulations. Les causes de la goutte sont multiples. Elles englobent une alimentation riche en purines (alcool, viande rouge, fruits de mer). L’obésité, l’hérédité et certaines maladies rénales peuvent aussi être à l’origine de la goutte.
Parlons à présent des symptômes de cette maladie. Ils se manifestent habituellement par des crises aiguës avec des douleurs soudaines et intenses qui affectent votre santé. Voici quelques symptômes de la goutte :
- douleur intense dans une ou plusieurs articulations, particulièrement la nuit ;
- rougeur et gonflement des articulations affectées ;
- sensation de chaleur au niveau de l’articulation ;
- mobilité réduite de l’articulation ;
- dans les cas chroniques, formation de dépôts durs d’acide urique sous la peau.
Comment traiter la goutte ?
Le traitement de la goutte vise à soulager les crises douloureuses et prévenir les complications. Les options de traitement visent à contrôler le niveau d’acide urique dans le sang. Plusieurs approches de traitements sont possibles. Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour soulager la goutte. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont recommandés pour réduire la douleur et l’information lors des crises. La colchicine est aussi recommandée en raison de sa capacité à atténuer les symptômes aigus de la goutte. Les inhibiteurs de la xanthine oxydase tels que l’allopurinol peuvent être recommandés en raison de leur capacité à réduire la production d’acide urique. Des corticostéroïdes peuvent être administrés en cas de crise sévère.
Outre les traitements médicamenteux, le repos ainsi que l’immobilisation de l’articulation endolorie avec une attelle peuvent être envisagés. Il est aussi important d’adopter un mode de vie sain : une alimentation pauvre en purine, une hydratation adéquate et une bonne gestion du poids pour soulager la goutte.
Est-ce possible de guérir définitivement la goutte ?
Guérir définitivement la goutte n’est pas possible, car il s’agit d’une maladie chronique. Toutefois, en adoptant les approches de traitements adéquates et un mode de vie sain, vous pouvez contrôler efficacement la goutte. Vous pouvez réduire les fréquences des crises et minimiser les complications à long terme. Les médicaments auront pour but de contrôler le niveau d’acide urique dans le sang. Un mode de vie sain, c’est-à-dire une hydratation adéquate et une alimentation équilibrée, peut aider à prévenir les complications. La goutte ne peut pas être guérie, mais vous pouvez l’éviter en adoptant les bonnes pratiques.
Articles similaires
- Les meilleures méthodes pour éliminer efficacement l’acide urique
- Quelles solutions naturelles pour éliminer les cristaux dans les articulations ?
- Quelle est la validité d’une ordonnance pour une prise de sang ?
- Problème d’érection : solutions naturelles disponibles en pharmacie
- Quel est le tableau alimentaire pour diabétique de type 1 et 2 ?