Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Ventre qui gargouille et selles jaunes chez le bébé : est-ce grave ?

Ventre qui gargouille et selle jaune chez bébé

Un ventre qui gargouille est assez fréquent. Bien souvent, ce fait est associé à la faim. Des selles jaunes chez un bébé le sont tout autant. Il ne s’agit de rien d’anormal comme certaines personnes peuvent le penser. Quel rapport lie ces deux faits ? La réponse dans cet article.

Du gargouillement du ventre chez le bébé 

Bruits peu silencieux, les gargouillements se produisent chez tout le monde. Ils s’effectuent tout au long du tube digestif de l’individu. En effet, au cours de la digestion les sucs gastriques agissent sur les aliments en les liquéfiant. Après la liquéfaction, une partie de la substance alimentaire obtenue poursuit sa route vers l’extérieur et une autre est utilisée par l’organisme. 

La partie conservée par l’organisme pour les besoins nutritionnels de l’être humain entre en contact avec les probiotiques qui sécrètent des gaz. Ce sont eux qui vont indirectement provoquer les gargouillements.

Quelles sont les causes des gargouillements ?

La première cause qui est associée à des gargouillements, c’est la faim. Pour beaucoup, c’est lorsque l’estomac est vide que ce type de phénomène se produit. Ce n’est pas faux puisqu’au cours du processus des bulles d’air se forment. Ainsi, lorsque le ventre est vide, ces dernières explosent et donnent lieu à des gargouillements. Cependant, il est possible que ce phénomène intervienne après avoir mangé. Les bruits sont généralement moins perceptibles. 

Un ventre qui gargouille peut également être dû au syndrome du côlon irritable. Il s’agit d’un trouble digestif peu répandu. Mais pouvant être à la base d’un ventre qui gargouille. 

Un ventre qui gargouille : est-ce risqué ? 

Pour ce qui est de la gravité des gargouillements au niveau du ventre, il faut savoir qu’il s’agit d’un fait totalement normal. Point besoin de stresser lorsqu’ils se manifestent chez votre bébé, car ils sont généralement passagers. Par contre, en cas de répétition très fréquente, il est nécessaire de consulter pour ne pas mettre en danger la santé du bébé. Il faut aussi voir un médecin lorsque les gargouillements s’accompagnent de :

  • Douleurs au bas-ventre ;
  • Ballonnements.

Les selles jaunes chez le bébé 

Les selles jaunes chez le bébé 

Comme tout organisme, le bébé est amené à finaliser sa digestion en faisant des selles. Cette dernière peut prendre différentes couleurs, notamment le jaune. 

La couleur jaune des selles chez le bébé est-elle normale ? 

Tout d’abord, il faut savoir qu’un nouveau-né va régulièrement aux selles. Son organisme est encore fragile et il a certainement du mal à se retenir lui-même sur ce qu’il faut ou ne pas faire. 

Les selles jaunes sont tout à fait normales chez un bébé. Elles prennent cette couleur tout simplement en raison de l’allaitement au sein maternel. De plus, l’organisme n’a qu’un seul aliment à digérer (le lait). 

Il se produit la même chose lorsque le lait n’est pas issu de la mère, mais est infantile. La seule différence se trouve dans la texture des selles. Avec le lait maternel, elles seront plus liquides et avec un lait infantile plutôt moulées. 

Faut-il s’inquiéter pour des selles jaunes chez le nourrisson ?

La réponse est bien entendu non, car le processus est totalement naturel et dépend uniquement de la digestion du lait. Par contre, il faut s’inquiéter du bien-être de bébé lorsque les selles sont :

  • Striées ;
  • Très liquide ;
  • Malodorantes ;
  • Glaire. 

En somme, le rapport entre ces deux éléments est assez simple. Tous deux indiquent de base que tout va bien au sein de l’organisme et qu’il n’y a aucun souci à se faire. Ce sont des faits assez naturels avec des causes bien précises. De même, il faut souligner que le gargouillement et les selles jaunes chez un bébé sont révélateurs de l’état de santé. Lorsque des signes anormaux se présentent, il est peut-être nécessaire de consulter un médecin.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *