Le couscous est l’une des spécialités de l’Algérie. Elle est très appréciée au Maghreb et dans le monde pour sa saveur et la facilité de sa cuisson. Il est souvent servi comme plat de résistance et s’accompagne de dessert pour favoriser la digestion. Mais quel dessert faut-il servir après un couscous traditionnel ? Retrouvez nos meilleures recettes dans cet article.
Sommaire
La tarte aux fruits exotiques pour accompagner le couscous traditionnel
La tarte aux fruits exotiques est une recette qui offre saveur et parfum. Parfaite pour être consommée après un bon couscous, elle plait aux petits et aux grandes personnes. Sa préparation débute par la cuisson de la pâte qui doit être ensuite refroidie et garnie avec de la crème pâtissière vanillée. Après cette étape, disposez au-dessus de la mangue et des quartiers d’ananas avant de saupoudrer l’ensemble de sucre semoule et de l’enfourner dans un four préchauffé à une température de 180°C durant une vingtaine de minutes.
La compote de pomme à la manière orientale
Parmi les idées de desserts à consommer après un couscous traditionnel, la compote de pomme façon orientale se distingue particulièrement. Elle est facile à réaliser et se compose de pommes pelées, divisées en morceaux puis combinées à de la cannelle et à du sirop de fleur d’oranger. Une fois la combinaison de l’ensemble faite, chauffez-la à feu doux dans une casserole. Vous devez mélanger le contenu de la casserole de manière régulière et laissez mijoter pendant 25 minutes environ. Après cette étape, servez la compote de pomme dans des verrines puis parsemez ces dernières de cannelle avant la consommation.
Le gâteau de semoule au miel comme dessert
Le gâteau de semoule au miel est une recette traditionnelle et gourmande tout à fait indiquée pour clôturer un bon plat de couscous. Sa réalisation suit différentes étapes. D’abord, ajoutez 200 g de semoule fine dans une marmite et laissez cuire avec 30 g de beurre et 125 ml d’eau. Après la cuisson, placez le contenu dans un saladier et complétez les ingrédients de cuisine suivants :
- 5 œufs entiers ;
- 250 g de sucre ;
- Un sachet de levure chimique.
Procédez au mélange et versez l’ensemble dans une moule à gâteau fariné et graissé. L’étape suivante consiste à enfourner le mélange à 180°C durant 25 minutes avant de le sortir du four. Après la sortie, couvrez sa surface d’une couche de miel avant de servir.
Quels autres desserts après un couscous traditionnel ?
Plusieurs autres recettes peuvent accompagner un couscous traditionnel. Tout d’abord, il s’agit du flan à l’orange. Pour réaliser ce délicieux dessert, vous devez disposer de 2 œufs et d’un sachet de sucre vanillé à mélanger. Mettez la solution obtenue au sein d’une pâte brisée à enfourner à 200°C durant 30 minutes. Ensuite, on retrouve le crumble aux abricots. Ce dessert pour accompagner un couscous traditionnel nécessite comme ingrédients 250 g de farine, 50 g de beurre, du sel et enfin 150 g de sucre.
Après le mélange de ces ingrédients, vous pouvez garnir un plat pour le four de 1,5 kg de fruits comme les bananes, les abricots, les pêches, etc. Parsemez-les de pâte à crumble avant de les enfourner à 210°C durant 20 minutes. Enfin, les crêpes flambées sont un excellent dessert à prendre après un couscous traditionnel. Pour les réaliser, il vous faut apprêter 4 crêpes à garnir avec du miel et 150 g de fromage blanc. Roulez le tout, laissez caraméliser et placez-le dans une poêle de 50 g de beurre. Avant de servir, saupoudrez l’ensemble avec de la cannelle.
Articles similaires
- Quel dessert après un bon plat de choucroute ?
- Raclette gourmande : avec quel dessert accompagner ce repas ?
- Quelles sont les meilleures recettes de desserts délicieux à base de poires ?
- Top 4 idées de desserts à faire avec des biscuits à la cuillère
- Le guide ultime des idées de recettes anti-gaspillage à faire avec du pain dur