Logo J'amène le Dessert
J'amène le Dessert

Raclette gourmande : avec quel dessert accompagner ce repas ?

Quel dessert choisir après une raclette gourmande ?

La raclette gourmande, recette symbolique de la cuisine suisse, est devenue également au fil des années une spécialité française. Elle est appréciée pour sa saveur, mais aussi pour sa consistance. Après sa consommation, il est conseillé d’opter pour un dessert léger pour favoriser la digestion. À cet effet, quel dessert choisir après la prise d’une raclette gourmande ? Retrouvez nos meilleurs exemples de recettes après la consommation d’un tel mets. 

La poire pochée, la recette grand-mère facile à réaliser

La poire pochée est une recette de grand-mère qui bénéficie d’une bonne réputation dans le milieu de la gastronomie. Pouvant être servie après la raclette, elle est prisée pour sa gourmandise dont le goût sucré permet de satisfaire les papilles des consommateurs. Pour rendre la recette originale, vous pouvez la recouvrir d’une légère couche de chocolat. Par ailleurs, la poire pochée est une spécialité simple et pratique à réaliser. Il en existe par ailleurs plusieurs versions pour sa cuisson. Les ingrédients généralement utilisés sont :

  • Le zeste de citron ;
  • Le sirop ;
  • La vanille ;
  • La cannelle ;
  • Etc.

En plus de ces ingrédients, vous pouvez compléter d’autres ingrédients pour lui apporter plus de goût. 

La mousse au chocolat, la recette classique après une raclette gourmande

Après une raclette généreuse, la mousse au chocolat est une excellente idée de dessert. Il s’agit d’une spécialité classique appréciée par les petits comme les grands qui se préparent facilement. Elle est donc parfaite comme complément suite à la consommation d’une raclette. Pour réussir sa cuisson, vous avez besoin de très peu d’ingrédients : sel, œuf et chocolat. Fondez les tablettes de chocolat et battez les œufs en neige avant de procéder au mélange des deux ingrédients dans un grand bol. Ajoutez une pincée de sel, remuez de nouveau avant de servir à toute la famille.

La salade de fruits pour favoriser le transit intestinal après une raclette généreuse

Les fruits sont recommandés pour leurs nombreux bienfaits pour l’organisme de leurs consommateurs. En effet, ils sont riches en eau et renferment une grande quantité de fibres et de vitamines. Cette caractéristique leur permet de favoriser le transit intestinal et de faire le plein de vitamine. De ce fait, consommer une salade de fruits après un plat de raclette est une excellente idée pour bien digérer. 

La salade de fruits pour favoriser le transit intestinal après une raclette généreuse

En ce qui concerne sa composition, notez qu’il n’y a pas de règle particulière à suivre. Il est conseillé d’utiliser les fruits de saison les plus faciles à digérer. À titre indicatif, une salade de fruits réalisée en hiver peut être constituée de fruits tels que :

  • Des pommes ;
  • Des bananes ;
  • Des kiwis ;
  • Des pamplemousses ;
  • Des oranges ;
  • Des poires ;
  • Etc.

Durant la période estivale, les mêmes fruits peuvent être reconduits en plus des fruits comme la cerise, la pêche, les abricots ou encore la fraise. Pour terminer, notez que la salade de fruits est une recette simple à concocter. Elle ne nécessite pas beaucoup de temps et est très savoureuse. Vous pouvez accompagner votre raclette d’autres desserts comme le flan, l’île flottante et le carpaccio d’ananas. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *